top of page

projets.

projets.

à propos.

Pierre Lassailly, né en 1977 à Arles, s’est formé avec Jean Lamur à l’école de musique d’Arles, puis au Conservatoire National de Région de Strasbourg entre 1995 et 1998 dans la classe d’Armand Angster où il obtient un Diplôme d’Études Musicales (Prix Supérieur Inter-Régional et Médailles d’Or de clarinette, clarinette basse, musique de chambre, musique improvisée...).

Amoureux du son tous azimuts, il se produit dans différents répertoires, de la musique de chambre à l’improvisation et la musique contemporaine. Il est interprète dans plusieurs créations de Georges Aperghis, notamment Veillée et Le Petit Chaperon Rouge, en tournée de 1997 à 2006 avec l’Ensemble Reflex (Festival Musica - Strasbourg, Philharmonie de Cologne, Deutsche Oper de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra Bastille, Cité de la Musique, scènes nationales), de Gérard Pesson, Forever Valley, mise en scène Frédéric Fisbach– T et M (Théâtre des Amandiers, Nanterre), d'Ahmed Essyad, Héloïse et Abélard, mise en scène Stanislas Nordey (Opéra du Rhin, Théâtre du Châtelet), de Nicolas Frize, Du plus profond.

Il aime à dialoguer avec d’autres arts : littérature avec Sébastien Joanniez et Thierry Küttel ( Limoncello, musique et poésie) , marionnettes avec la Cie Arnica (La Friche – Belle de Mai à Marseille, La BIAM à Charleville-Mézières...), danse avec Les Filles d’Aplomb pour qui il crée des bandes-sons, Mathide Fabre / Marianne Letron du CAI Roy Hart théâtre...

Il a co-créé la Cie « La Muse » avec Sophie Boudieux autour de plusieurs spectacles musicaux en direction du jeune public (Comptines au beurre salé, Emocion, Fraise et petit pois), et le duo Respiro.

Depuis une dizaine d'années se produit régulièrement dans divers festivals de bals folks avec Sérendipia – Bruno Sentou, accordéon et Nicolas Del-Rox, vibraphone.

La rencontre avec Imre Thormann (danseur Butô) s’inscrit naturellement dans son travail sur le lien entre corps et sons, improvisation et écriture, temps et espace. Depuis 2018 ils jouent The False David en France, Belgique, Pologne, Italie et sont intervenus auprès
de « soignants » et « soignés » de l’Hôpital psychiatrique d’Alès.

Sa rencontre avec Ananda Montange (danseuse-musicienne) en 2021nourrit ses explorations sur les résonances entre voix, instruments, mots et corps. Elle est regard extérieur sur plusieurs de ses créations.

En 2020-21, il se forme à l’art du clown avec Eric Blouet qui nourrit le processus de création de son solo « Les sons ouverts ».

Au printemps 2022, il rejoint le groupe Fatum Fatras, quintet qui revisite le répertoire des balkans notamment la chansons turque et kurde, entre groove et rock.

En 2024, il intègre le collectif Archytas basé sur la rencontre entre compositeurs et instrumentistes ayant un intérêt pour la musique mixte (électo-acoustique) et la spatialisation. Il y rencontre Vincent Concaret avec qui il crée le spectacle musical jeune public « Le Rêve de Tudor » ainsi que le trio Membrane avec Nicolas Beck au tarhu en collaboration avec le poète Pierre Tillman.

Il se produit en musique improvisée avec Lionel Garcin (saxophone) et Amanda Gardonne (contrebasse) .
Il co-crée le trio Dans tes rêves avec Hervé Duret (guitare) et Christophe Montet et le quintet Sabir à partir des compositions du oudiste Raphaël Benyoucef.

Il se forme actuellement auprès de Phonurgia-Nova afin d’enrichir son approche de la création sonore pour la scène, la radio ou des installations sonores.

 

 

Parallèlement, il s’est formé depuis 2006 à la Somatothérapie - relation d’aide par le toucher (Ecole du Corps-Conscience) et à la Musicothérapie (AMBx) qu’il a pratiquées dans diverses institutions (CAMSP, Centres Hospitaliers, Centres Pénitentiaires) et en cabinet.

à propos.
contact.

contact.

  • Facebook

Tél: + 33 6 31 92 32 93

Merci pour votre envoi

bottom of page